Neuropédiatre

Dr Aline DELIGNIERES

Je suis neuropédiatre depuis 2010.

Mon parcours :

  • Ancien Chef de Clinique du CHU d’Amiens – service de neuropédiatrie
  • Ancien praticien hospitalier
  • Praticien Hospitalier Contractuel du CH de Vannes

Formation et diplômes :

  • Master 2 Sciences, Technologies et Santé (Université Amiens Picardie Jules Verne)
  • Diplôme inter-universitaire de neurologie pédiatrique (Université Paris 5)
  • Diplôme inter-universitaire de neurophysiologie clinique : Electroencéphalographie (Université Lille 2)
  • Diplôme universitaire du développement cognitif de l’enfant (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines)
  • Diplôme universitaire Pathologie du mouvement de l’enfant (Université de Montpellier)
  • Diplôme inter-universitaire Pathologies de l ‘éveil et du sommeil de l’enfant

 

Je prends en charge :

  • les différentes pathologies neurologiques infantiles (de 0 à 18 ans) :
    • Malaises, épilepsie et mouvements anormaux
    • Céphalées et migraines
    • Pathologies neuro-génétiques
    • Pathologies inflammatoires du système nerveux central
    • Pathologies musculaires
    • Maladies vasculaires cérébrales
  • les troubles du sommeil pour les enfants de 4- 16 ans
  • Et les différents troubles du neurodéveloppement ( 0- 12 ans pour la première consultation, le suivi se poursuivra ensuite jusque 16 ans si nécessaire ) :
    • Trouble du développement psychomoteur
    • Trouble du développement intellectuel
    • Troubles spécifiques des apprentissages et trouble du déficit de l’attention

Je n’assure pas l’évaluation ni le suivi des enfants présentant des troubles du comportement de type TOP, trouble des conduites ni les troubles psychiques ou de l’humeur. Dans ces situations, l’évaluation des troubles, la prise en charge et le suivi relèvent de l ‘expertise d’un pédopsychiatre et d’une aide éducative.

Je pratique au cabinet dans une salle dédiée des électroencéphalogrammes de veille et de sieste.

L’électroencéphalogramme (EEG) est un examen non invasif et non douloureux qui permet d’enregistrer l’activité électrique cérébrale. Il est indiqué dans le cadre de bilan de malaise ou mouvements anormaux et dans le cadre de suivi des enfants épileptiques.

La réalisation :

L’examen se fait dans une pièce dédiée au calme. L’enfant est allongé dans un lit ou installé sur un fauteuil. Un bonnet relié à un ordinateur est posé sur la tête. L’examen dure de 20 à 30 minutes. Si nécessité d’enregistrer le sommeil, l’examen sera plus long. Les résultats vous seront communiqués au décours de l’EEG.

La préparation :

C’est un bébé ou il fait encore la sieste :

Prévoyez un biberon et un change, l’examen pouvant se prolonger. Pour la réalisation de l’examen, il est préférable qu’il dorme. Le rendez-vous sera donc fixé en fonction des heures de sieste. N’oubliez pas de prendre le « doudou » ou les objets dont il a besoin pour s’endormir. EMPECHEZ LE DE DORMIR SUR LA ROUTE.

Votre enfant est plus grand :

Il doit être coopérant et détendu.

Certaines situations nécessitent tout de même l’enregistrement du sommeil. Pour cela il vous est demandé d’organiser à la maison une privation de sommeil. La veille de l’examen, couchez votre enfant tard (entre minuit et 2 h en fonction de l’âge de votre enfant) et levez le de bonne heure à 5 ou 6h le matin de l’examen. Il ne faut pas qu’il dorme sur le trajet avant l’examen donc si vous habitez loin, la présence de 2 adultes dans la voiture permet à l’un de stimuler l’enfant sur toute la durée du trajet.

Un traitement sans effet néfaste pour induire le sommeil de manière naturelle pourra être éventuellement nécessaire. Il s’agit de la mélatonine qui se trouve facilement en parapharmacie.

Informations générales

En tant que neuropédiatre, je propose des consultations dites de 2eme ligne pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissages ou neurodéveloppementales en lien avec un ou plusieurs troubles spécifiques d’apprentissage ou un trouble du développement intellectuel.

Des recommandations de parcours établis par la Haute Autorité de Santé sont représentées dans le schéma suivant :

D’après “Comment améliorer le parcours d’un enfant présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages ? ” HAS Septembre 2017

Les enfants ne sont pas tous vus en première intention en neuropédiatrie. Le médecin ou le pédiatre traitant en tant que médecin référent de l ‘enfant évalue en première ligne et propose des interventions précoces si nécessaire soit en libéral soit vers une équipe pluridisciplinaire de type CAMSP pour les 0-6 ans.

Si besoin, la plateforme d’orientation et de coordination des troubles du neurodéveloppement du département est sollicitée pour assurer la coordination du début de parcours et faciliter la mise en place d’ interventions précoces.

Pour tout savoir sur les PCO TND , vous pouvez cliquez sur le lien suivant :

https://maisondelautisme.gouv.fr/fiches-pratiques/plateforme-coordination-et-d-orientation/

Les PCO ont un fonctionnement départemental. Dans le 56, il n ‘ y a pas de consultation médicale assurée par les médecins de la PCO. En fonction du tableau, une consultation en neuropédiatrie pourra être indiquée. Je travaille bien sûr en lien avec la PCO mais pas pour la PCO, mes consultations ne sont donc pas financées par la PCO. Les dépassements d’honoraires s’appliqueront donc. Des consultations trouble d’apprentissages sont proposées également au CH de Vannes et de Lorient sans dépassement.

Les enfants présentant des troubles du comportement au devant du tableau sont orientés vers une évaluation psycho comportementale et psychique relevant du pédopsychiatre. Les troubles des conduites, les troubles oppositionnels avec provocation, les troubles anxieux et les troubles psychiques ne sont pas diagnostiqués ni suivis en neuropédiatrie.

Je suis formée à la petite enfance et je dispose d’outils d’évaluation jusque 12 ans. C’est pourquoi les enfants sont vus jusque la veille des 13 ans. Au-delà, vous pouvez solliciter le dispositif TAE si vous résidez dans le 56 dont les missions sont de synthétiser les éléments disponibles et de vous orienter  vers le bon professionnel si nécessaire.

Concernant l ‘évaluation d’ un trouble du spectre autistique, je ne suis pas formée et n’utilise pas d’outils spécifiques ( ADI-R , ADOS). Je fais des évaluations cliniques selon les critères du DSM-V. Si cela n ‘est pas suffisant à l ‘établissement du diagnostic, une orientation vers un centre diagnostic de niveau 2 ou 3 sera proposée.

Compte tenu de l’importante demande, les consultations sont réservées aux enfants domiciliés dans le 56 ( communes limitrophes du 22, 35 et 44 acceptées dans la limite de 80  km de Vannes ). Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour les enfants de 5 à 12 ans pour une évaluation complète.

Types de consultation et modalités de prise de rendez vous

  • Consultation d’évaluation du développement psychomoteur : consultation de première ligne pour les enfants de 18 mois à 5 ans avec prise de rendez-vous sur Doctolib :
    • Ce type de rendez vous s’adresse aux enfants âgés de 18 mois à 5 ans lorsque qu’une première inquiétude est soulevée dans le développement psychomoteur
    • Il n’y a pas encore eu de bilan spécifique ou de prise en charge particulière
    • La prise de rendez vous se fait sur Doctolib
    • Afin de préparer la consultation vous pouvez remplir et transmettre via doctolib le questionnaire famille Développement psychomoteur Première Ligne 2-5 ans disponible ci dessous et dans l ‘onglet Document
  • Consultation d ‘évaluation des troubles des apprentissages 5-12 ans :

Vous réservez un premier rendez-vous d’évaluation des troubles des apprentissages. Tous les enfants présentant des difficultés d’apprentissages ne relèvent pas de la neuropédiatrie. J’ accompagne les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement de type trouble spécifique d’apprentissage, trouble du développement intellectuel, TSA, Trouble déficit de l ‘attention Ce premier rdv dure 45 min et est facturé 120 euros ( base de remboursement de SS de 60 euros). Déroulement du rendez-vous : interrogatoire retraçant tous les antécédents, précision de la plainte et des difficultés et examen physique.

Au terme de ce premier rendez-vous :

– Les difficultés sont dues à un trouble du comportement ( violence, agressivité, opposition, troubles des conduites) ou une problématique psychique/ psychologique est questionnée. Cela ne relève pas d’une évaluation en neuropédiatrie. Vous êtes réorientés vers les professionnels concernés : psychologue; psychiatre, aide éducative…

– Un trouble du neurodéveloppement est suspecté. Un second rendez-vous de 45 min à 1 h sera proposé pour des tests et temps d’observation de votre enfant. L ‘enfant sera vu seul sur ce temps puis un rdv de synthèse en présentiel ou en téléconsultation sera proposé pour la restitution de l ‘ensemble du bilan et les recommandations de prise en charge.

Si des bilans ( orthophonie, psychomotricité, neuropsychologie ) ont déjà été réalisés, merci d’en apporter une copie papier au premier RDV. Merci d’apporter tous les documents scolaires et MDPH : productions scolaires, compte rendu d’equipe éducative, notification MDPH… Merci d’apporter également le carnet de santé

Ces consultations se font en secteur 2 avec les dépassements d’ honoraires suivants :

-1ere consultation 45 min : 120 euros ( base remboursement SS 60 euros)

-2 -ème RDV d’évaluation développementale et synthèse des différents bilans 45 min : 130 euros ( base remboursement SS 69, 12 euros)

Si évaluation de première ligne : prévoir 1 h : 160 euros ( base remboursement SS 69, 12 euros)

-3ème RDV de synthèse, recommandations et dossier PCO ou MDPH 15 min à 30 min : 43 à 63 euros ( base de remboursement SS de 23 euros)

La prise de RDV se fait sur le site Doctolib pour les motifs suivants :

  • consultation de neurologie : céphalées, malaise, épilepsie, trouble moteur
  • consultation de première ligne* pour évaluation du développement psychomoteur pour les enfants de 18 mois à 5 ans
  • consultation d’avis neurologique urgent
  • consultation de suivi simple, épilepsie avec EEG , TDAH avec traitement
  • téléconsultation pour les patients suivis : réévaluation urgente , demande de certificat, réadaptation de traitement . Les consultations de suivi annuel ne se font qu’ en présentiel.
  • consultation trouble du sommeil pour les enfants de 4 à 16 ans
  • 1ere évaluation troubles des apprentissages pour les enfants de 5à 12 ans

Aucun rendez vous ne sera donné sur place. Le planning de rendez vous s’ouvre à 2 mois et tous les rendez vous disponibles sont ouverts. Si la prise de rendez-vous est impossible, c’est que tous les créneaux du motif demandé sont déjà réservés. Il faut alors renouveler votre demande dans les jours suivants.

Si votre enfant n’a jamais été vu au cabinet , même déjà connu, il faut réserver un créneau « 1ere fois ».

Compte tenu de la demande importante et du temps de travail que cela représente, merci de noter que les certificats médicaux se font sur un temps de consultation ( possible en téléconsultation si besoin rapide).

Des créneaux d’urgence sont disponibles pour certains motifs : malaise, perte de connaissance , mouvements anormaux lorsque l’apparition est récente.

Les troubles des apprentissages ne sont jamais un motif de consultation en urgence.

Des créneaux de téléconsultation sont disponibles chaque semaine pour les enfants vus et suivis au
cabinet pour les situations suivantes :

  • Réévaluation après initiation d’un traitement
  • Récidive de manifestations et réadaptation du traitement
  • Nécessité de certificat médical sans réévaluation clinique nécessaire

En fonction de la situation, une consultation en présentiel pourra être nécessaire.

Merci de prendre vos dispositions pour arriver à l’heure précise du rdv. La circulation peut être très difficile à Vannes notamment le mardi et le jeudi matin.

En cas d’empêchement, merci de libérer rapidement votre créneau de rdv. Compte tenu des délais de rdv pour certains motifs très demandés et de la fréquence des rdv non honorés, la prise de rendez vous ne sera plus possible dans l’année en cas de RDV non honoré non annulé.

Merci de préparer avant le début de la consultation le carnet de santé, la carte vitale, une pièce d’identité si patient non connu et le courrier d’adressage.


Horaires des consultations :

Lundi : 9h – 18h 00

Mardi : 8h- 16h 30

Mercredi : 8 h 00- 12h 30

Jeudi : 9h – 18h 30

Vendredi : 14h – 17h 30

Tarifs : Activité conventionnée en secteur 2 avec dépassements libres :

Je suis  médecin spécialiste conventionné en secteur à honoraires libres (secteur 2) et à ce titre je pratique des dépassements d’honoraire.

Selon la loi « Votre médecin détermine librement ses honoraires qui peuvent donc être supérieurs à ceux fixés par la convention le liant à la sécurité sociale. Leur montant doit cependant être déterminé avec tact et mesure conformément à l’article 53 du Code déontologie médicale en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient, de la réglementation en vigueur ou de circonstances particulières. La facturation de dépassement d’honoraires est par ailleurs interdite pour les bénéficiaires de la couverture médicale universelle complémentaire  et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé. »

Les tarifs sont  fixés par rapport au temps passé en consultation et la charge de travail associée ( coordination pluridisciplinaire, rédaction de compte rendu et de synthèse ).

Je ne fais pas d’électroneuromyogramme ( EMG). Pour les enfants de moins de 16 ans , ces examens ne sont à Vannes mais dans les laboratoires de neurophysiologie du CHU de Rennes ou de Nantes.

Maison de développement La Colline - Vannes